Sélectionner une page

Le Labo des savoirs est une émission radio hebdomadaire consacrée aux sciences et à la culture scientifique. Tous les champs du savoir scientifique sont les bienvenus dans ce programme destiné au grand public.

C’est une association constituée d’une trentaine de rédacteurs bénévoles qui réalisent ce programme de qualité et participent à la réintégration des sciences dans le socle culturel commun.

Après trois années passées au Labo des savoirs en tant que monteuse son me voilà avec une importante quantité de montages réalisés dans divers formats (interviews, chroniques, reportages, fiction…). Avec donc une expérience conséquente mais surtout avec un véritable goût pour ce média.

Voici ici une courte sélection de ces montages.

Un des cinqs portraits de mathématiciens célèbres écrits et réalisés par Emilie Bosc pour le labo des savoirs.

Dans cet épisode, découvrez la vie et l’oeuvre de Srinivasa Ramanujan.

Écriture : Émilie Bosc
Montage : Claire Sizorn
Voix : Guillaume Mézières, Pauline Verbaenen, Claire Sizorn, Jagrut Thacker et Adrien Meignan

En guise de calendrier de l’avent, le labo des savoirs a produit trois années de suite “le calendrier de l’avent des maths” : chaque jour un nouvel épisode des aventures des membres du département éthique et attaque du père noël, une énigme à résoudre, et des cadeaux à gagner.

Énigmes : Thomas Guyard
Écriture : Olivier Bres.
Montage : Claire Sizorn.
Voix : Romain Santa-Maria, Mathilde Robert, Alexis Thébaudeau, Elliott Chaumont.
Production : Cyprien Messin et Guillaume Mézières.

Illustrations : Marie Jamon
Police : Bitter de Sol Maras

Grâce à l’éminent professeur Labat, découvrez le fonctionnement et les curiosités du système digestif de nos amis les bêtes. Du ver de terre au calamar géant, en passant par la méduse ou encore la vache, embarquez pour un voyage au centre de la vie.

Loin de se cantonner à la configuration que nous connaissons de lui chez l’homme, le système digestif est étonnant de diversité chez les animaux.

Voici quelques éléments de culture gastrique, à consommer sans modération.

Chronique : Maxime Labat

Montage : Claire Sizorn

Louis Ryo est souffleur de verre au laboratoire Ceisam de l’Université de Nantes. Lorsqu’une éprouvette casse ou qu’un erlenmeyer fatigue, c’est dans son atelier que la verrerie scientifique reprend forme.

Dans un laboratoire il n’y a pas que des chercheur-ses. La science est aussi faite par d’autres mains. Ici, par des mains adroites et patientes avec un matériau récalcitrant.

Interview/prise de son : Guillaume Mézières

Montage : Claire Sizorn